COMMENT CREER UNE CHARTE GRAPHIQUE PROFESSIONNELLE

Au moment de créer son projet d’entreprise, il faut mettre en place tout l’univers de la communication visuelle de cette dernière. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

Vous allez devoir travailler le code graphique qui sera repris sur vos supports de communication :

  • Le logo
  • Le site vitrine
  • Les cartes de visite
  • La plaquette commerciale
  • Le papier en tete
  • Etc.

Mais comment établir au mieux sa charte graphique, afin qu’elle corresponde à votre entreprise et au message que vous souhaitez véhiculer ?

La réponse en 5 conseils incontournables !

1. Choisir les couleurs en rapport avec son activité et ses valeurs

Avant tout, prenez le temps de vous renseigner sur le code couleur dans l’univers de l’entreprise. En effet, chaque coloris véhicule involontairement une idée ou une émotion à l’internaute.

Par exemple, le vert fait immédiatement penser à la nature et à l’écologie ; le rouge induit la séduction, mais aussi le dynamisme ; le noir est souvent synonyme de luxe ; le bleu fait penser à la technologie et confère également une sensation reposante…

Vous devez prendre en compte la perception naturelle de ces couleurs pour choisir celle qui correspond à votre activité, mais aussi aux valeurs que vous voulez transmettre.

2. Choisir des polices lisibles et adaptées à sa cible

Vous devrez aussi prendre en compte la nature de votre activité et le profil de vos prospects pour proposer des polices de caractère adaptées.

Par exemple, sachez que le Comic sans MS est aujourd’hui une police tournée en dérision sur la toile, qui bénéficie d’une image ringarde. À l’inverse, les Google Fonts ont actuellement le vent en poupe dans les tendances du Webdesign en 2019 et peuvent devenir l’alliée de votre charte graphique.

Mais parmi ces dernières, il faudra faire un choix entre des modèles jugés masculins, d’autres plus féminins, des caractères enfantins, d’autres graphiques, etc.

3. Intégrer correctement la charte graphique

Vous devez choisir un logo qui doit s’intégrer parfaitement dans votre charte graphique. Si possible, il est recommandé de les traiter ensemble.

Cela permet d’accorder l’ensemble des couleurs et du design avec le symbole de votre entreprise. S’ils sont traités en même temps, ils se combineront parfaitement et vous donnerez immédiatement un aspect ultra-professionnel à vos documents et à votre site internet.

4. Induire une parfaite combinaison des éléments

C’est exactement ce que nous essayons de vous expliquer dans le paragraphe précédent. Pour une charte graphique de qualité, tous les éléments utilisés, c’est-à-dire les formes, les couleurs et les polices, doivent parfaitement se combiner.

Le design complet doit valoriser votre culture d’entreprise et immédiatement induire ce que vous voulez transmettre dans l’esprit de vos prospects.

5. Faire appel à un graphiste professionnel

Si vous n’avez aucune notion de graphisme, mieux vaut confier votre charte graphique à un professionnel. Le design et les couleurs ont un réel impact sur votre cible et un choix en total décalage avec ce qu’ils attendent d’une entreprise comme la vôtre peut impacter votre chiffre d’affaires.

La charte graphique est en quelque sorte la « première impression » ! Or, si vous ratez votre entrée en matière, vos prospects ne voudront pas en apprendre plus, même si vos prestations sont de grande qualité.

Votre charte graphique et votre design vont vous suivre partout et pendant plusieurs années, autant qu’ils soient tous les deux correctement définis dès le lancement de votre activité.

À cet effet, Contactez Futuria Consulting pour vous accompagner !

 

Quelques exemples de chartes graphiques