CONTENUS WEB: QU’EST-CE QUE LE SNACKING CONTENT ?

Le développement de la navigation sur mobile, les réseaux sociaux ainsi que la généralisation des méthodes de content marketing font que les internautes sont de plus en plus sollicités par les marques. La consommation de contenus web est en train de se transformer pour favoriser les contenus courts, facile à lire et à partager. Dès lors, pourquoi ne pas miser sur le snacking content pour développer la visibilité en ligne de votre marque ?

Qu’est-ce que le Snacking content ?

Le snacking content désigne une technique de content marketing consistant à produire de façon régulière des contenus très courts et très facilement consommables. Cette pratique, adaptée aux réseaux sociaux consiste à rédiger des micro-messages, entre 250 et 300 mots, pour susciter rapidement l’attention de votre audience. Le but est de créer des contenus impactants et visuellement attractifs que les internautes pourront lire en quelques secondes et qu’ils partageront plus volontiers sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la portée de votre publication. Le snacking content peut vous aider à faire passer un message simple et clair et marquer ainsi l’esprit de votre audience. 49% des messages lus sur internet font 111 mots en moyenne, voire moins.

Divertir et fidéliser votre audience grâce au snacking content

Le snacking content a surtout pour objectif d’augmenter votre visibilité en divertissant votre audience ou en lui fournissant une information simple mais essentielle. Si vous publiez des contenus plus courts, vous pouvez augmenter votre rythme de publication. Il s’agit de capter l’attention de votre cible tout en assurant la promotion de votre marque. Les réseaux sociaux permettent de créer une relation de proximité entre les marques et leur prospects. Le snacking content génère de l’engagement en permettant à votre audience de réagir rapidement aux contenus proposés et de les diffuser auprès de sa propre communauté si ceux-ci sont drôles ou informatifs. Le snacking content, est un marketing basé sur la spontanéité qui vous permet de gagner en visibilité, de profiter de l’actualité et de viraliser vos contenus.

Le snacking content en complément d’une stratégie SEO

Si le snacking content est une très bonne solution pour capter l’attention de votre cible, vous ne pouvez pas cependant vous contenter de cette technique pour établir une véritable stratégie de content marketing. En effet, le snacking content est très efficace sur les réseaux sociaux mais il doit être accompagné d’autres types de contenus à haute valeur ajoutée. Les contenus courts fonctionnent très bien dans certains contextes mais pour augmenter votre visibilité sur le web, vous devez également miser sur des contenus plus longs qui améliorent votre référencement naturel et votre image de marque.  N’oubliez pas d’alterner le snacking content avec des contenus plus développés qui valorisent votre expertise.

Les avantages du snacking content

Les atouts du snacking content pour votre marque sont nombreux et permettent de toucher votre audience de façon originale.

  • Différenciez-vous de la concurrence en proposant un contenu ludique qui marquera les esprits.
  • Profitez du snacking content pour pratiquer le newsjacking, c’est à dire réagir à l’actualité pour mettre en valeur votre marque ou vos produits.
  • Le snacking content permet d’ancrer votre marque dans l’esprit de l’internaute sans le noyer sous les informations.
  • Une ou deux phrases percutantes valent parfois mieux que de longs discours.
  • Soigner les visuels de vos contenus de snack content permet de développer l’image et l’esprit de votre marque.
  • Le snacking content peut se décliner sous plusieurs formes : textes, memes, gif, infographies, vidéos, citations… Soyez créatif!

Le snacking content : une véritable technique marketing

Si le snacking content semble plus facile et plus rapide à créer, il nécessite néanmoins une bonne connaissance de la communication web et des réseaux sociaux. Un contenu court doit être travaillé pour être efficace. Plus le message est succinct, moins l’erreur est permise.

Attention à ne pas vous éloigner des enjeux de votre marque et des centres d’intérêts de votre cible. Le snacking content doit être pertinent avec l’ensemble de votre stratégie digitale et correspondre aux objectifs de votre entreprise.

Pour développer votre visibilité en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux, grâce au snacking content, faites appel à l’agence digitale Futuria Consulting. Nos experts du web vous aideront à concevoir et mettre en place une véritable stratégie de contenus tout en restant à écoute des dernières tendances de la communication web.