LES 10 ERREURS D’UN MAUVAIS SITE WEB

C’est à n’y rien comprendre ! Votre entreprise dispose d’un site web site web et pourtant, il ne génère pas de trafic et ne vous permet aucune conversion. Avez-vous envisagé que votre site d’entreprise puisse être un mauvais site web ? Futuria Consulting vous propose une liste de 10 défauts majeurs, à éviter absolument.

1. Le site en one-page.

Solution de facilité souvent adoptée par les auto-entrepreneurs ou les entreprises ayant un budget réduit, le site en one-page est à éviter. Cette option est souvent proposée pour les sites vitrines ou les plateformes permettant de faire son site « soi-même ». Pourtant, le site en one-page est une catastrophe pour le référencement naturel. En effet, le site ne comporte qu’une seule URL et aucun mot clé précis n’est associé à cette page qui propose souvent un grand nombre de titres et d’informations. Difficile pour Google d’identifier la nature du contenu et donc, de référencer le site sur des mots clés précis. Multiplier les pages et les contenus est a clé pour une stratégie de référencement efficace.

2. Le site ne comporte pas assez de texte.

Vous avez décider de miser sur le visuel ou de proposer un design épuré avec très peu de texte. Si cette stratégie peut correspondre à votre image de marque, elle est très néfaste pour votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de cherche. Google se base avant tout sur le texte pour définir le contenu d’une page web et la référencer efficacement. Un site web manquant de texte peut être une bonne stratégie pour votre identité mais pas pour votre visibilité en ligne.

3. Les contenus ne sont pas optimisés.

La seule production de texte n’est pas la garantie d’un référencement naturel efficace. Pour assurer votre positionnement dans les résultats de moteur de recherche, les textes de votre site web doivent impérativement être optimisés selon les règles du SEO et en fonction de mots clés pertinents pour votre activité. Les titres et les URL doivent être choisies avec soin pour assurer votre visibilité en ligne et drainer du trafic vers votre site web.

4. Le design est daté.

Votre site à été créé il y a de cela plusieurs années et les visuels sont de mauvaise qualité ? Rien de pire pour votre image de marque ! Votre site d’entreprise est la vitrine en ligne de votre société et bien souvent le premier contact avec vos prospects. Si le design doit être conçu en adéquation avec votre image de marque, il doit également respecter les tendances web du moment pour ne pas renvoyer une image désuète de votre entreprise. Pour un design web efficace, faites appel à des professionnels de la communication digitale.

5. Le site est trop lent.

La lenteur de chargement est souvent le signe d’un site web mal construit. Un code bancal, des images trop lourdes, une construction peu efficace… La lenteur d’un site web peut inciter l’internaute à le quitter rapidement et augmente votre taux de rebond. De plus, la rapidité de chargement d’un site web est un élément pris en compte par les algorithmes de Google pour le référencement. Un site d’entreprise trop lent peu donc pénaliser votre positionnement dans les pages de résultats.

6. Le site n’est pas à jour et/ou peu alimenté.

Un site doit être régulièrement enrichi de contenus nouveaux pour que Google le considère comme « vivant » et améliore son positionnement. De plus, un site web comportant des informations trop anciennes ou obsolètes renvoie une mauvaise image de votre entreprise aux internautes. Il existe de nombreuses manières de renouveler le contenu d’un site web : publiez les actualités de votre entreprise, mettez en avant vos nouveaux produits, produisez des cas clients montrant l’expertise de vos collaborateurs, ou mettez en place un blog d’entreprise

7. Le site n’est pas adapté au responsive design.

Aujourd’hui, plus de la moitié des pages consultées le sont sur mobile. La navigation web s’effectue de plus en plus via les smartphones et les mobinautes constituent une part importante du trafic. Il est donc indispensable que votre site puisse être consulté aisément sur mobile. Le design de votre site web d’entreprise doit être conçu pour s’adapter à tous les formats d’écrans, télévision, ordinateur, tablette ou smartphone. De plus, le responsive design est un atout pour votre référencement naturel.

8. Le site ne vous appartient pas ou ne peut être modifié.

Certaines agences web peu scrupuleuses vous proposent de créer gratuitement votre site web en se rémunérant grâce à la publicité affichée sur celui-ci. Problème : votre site ne génère souvent pas suffisamment de vues pour être rentable et vous devez alors payer l’entreprise pendant plusieurs mois. De plus, votre site ne vous appartient pas et vous n’avez aucun droit sur ce dernier. Aussi, certains développeurs ne permettent pas à leurs clients d’accéder au code de leur propre site ou d’effectuer eux-même des modifications, facturant ainsi chaque changement opéré sur le site. Votre site web doit vous appartenir ! Vous devez pouvoir effectuer des modifications si nécessaire et y accéder.

9. L’expérience utilisateur est mauvaise.

Arborescence anarchique, tunnel d’achat compliqué, fonctionnalités introuvables… Une navigation fastidieuse est la meilleure façon de faire fuir les visiteurs de votre site web. La création d’un site doit prendre en compte l’expérience des utilisateurs afin de les amener à l’achat. Mais le design web est un métier, exigeant de nombreuses compétences. Faites appel à un professionnel pour concevoir un site web efficace et agréable.

10. Le site est mal sécurisé.

La sécurité de votre site web est un point essentiel. vous vous devez de protéger vos visiteurs (https, gestion des données, formulaires sécurisés, cookies…). Respectez les recommandations de l’ANTIC pour être sûr que votre site respecte la loi. D’autre part, vous devez protéger votre site web contre les attaques et les tentatives d’intrusions. Certains cybercriminels tenteront de modifier le contenu de votre site ou de le rendre inaccessible. Pour assurer la sécurité de votre site web, faites appel à des développeurs qualifiés.

Vous avez reconnu un des défauts de votre site d’entreprise dans la liste ? Contactez vite Futuria Consulting pour procéder à sa refonte et que votre mauvais site web ne soit plus qu’un lointain souvenir.