Tout le monde parle du mot “marketing numérique”. Cependant, peu de gens savent vraiment ce que c’est !
Lisez la suite de cet article pour savoir si vous comprenez vraiment les 6 principaux piliers du marketing digital.
1. Stratégie
C’est la première étape à franchir lors de la mise en place du marketing digital dans votre entreprise. La stratégie déterminera en effet toutes les actions ultérieures. Une stratégie de marketing digital se base sur une analyse du marché, de la concurrence et du SWOT de votre entreprise pour déterminer comment elle va se positionner.
C’est également l’étape où vous devez identifier la nature de votre public cible, en particulier à l’aide de personas. Vous pouvez ensuite choisir les canaux numériques que vous utilisez pour atteindre et interagir avec ces publics.
2.Site Internet
Ce site internet est un incontournable pour toute entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie digitale. En effet, le site web agit comme une vitrine pour votre entreprise et vous permet de collecter des leads et de les convertir. Pour que votre site Web remplisse correctement sa fonction, vous devez vous assurer de suivre certaines recommandations, telles que :
- Adaptations aux téléphones portables : De plus en plus d’internautes accèdent à Internet via les téléphones portables. Par conséquent, votre site Web doit s’adapter pour éviter de perdre des clients potentiels.
- Vitesse de chargement : Les sites qui mettent plus de 3 secondes à se charger perdent plus de la moitié de leur trafic !
3. Visibilité
Une fois que vous avez un site Web, vous devez générer du trafic vers celui-ci. Internet est vaste et pour obtenir des résultats, vous devez avoir une bonne réputation. Cette visibilité peut être obtenue de différentes manières :
- Optimisation du moteur de recherche
- Publicité en ligne
- Utilisation des réseaux sociaux
- Stratégie de contenu
- Promotion hors ligne
Le meilleur moyen d’être visible sur internet à moindre coût est de combiner toutes ces technologies.
4. Transformation
C’est bien d’amener les internautes sur votre site, encore faut-il pouvoir les convertir ! Par exemple, vous pouvez demander à vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter, de télécharger un livre blanc ou de vous appeler. Il existe de nombreux types de conversions, dont les plus idéales sont évidemment l’achat ou la commande.
Analyse de performance
Pour connaître vos résultats, vous devez les analyser. Grâce aux outils en ligne, vous pouvez collecter des données sur le comportement et les caractéristiques de vos visiteurs qui vous intéressent afin de détecter ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas sur votre site Web et vos annonces.
6. Optimisation
Utilisez les données de l’étape 5 pour prendre des mesures pour améliorer votre site Web et tester de nouvelles stratégies publicitaires.
Cela vous donnera de meilleurs résultats dans la prochaine période, ce qui vous apportera de nouvelles données qui vous permettront de vous améliorer (et ainsi de suite).